La série du moment | The Strain !


L'été est synonyme de vacances, mais c'est aussi l'occasion de découvrir de nouvelles séries entre deux sorties. J'ai donc (un peu) obligé Julie à regarder avec moi le pilote de The Strain, la nouvelle série horrifique de la chaîne FX. Il s'agit de l'adaptation d'une trilogie de roman écrit par Chuck Hogan et Guillermo del Toro, disponible en France sous le titre La Lignée. Cette saga a également été adaptée sous forme de comics et c'est la couverture de l'un d'entre eux qui m'a convaincu de nous lancer. En effet, contrairement à Game of Thrones que j'ai du lire cinq ou six fois depuis une décennie, je n'étais pas allé plus loin qu'une quatrième de couverture pour celle-ci, c'est donc avec un esprit vierge de comparaison que nous avons pu nous lancer dans cette Aventure...


La suite de l'article risque de contenir de nombreux spoilers, pour ne pas faire vous faire ressentir la frustration d'une petite fille sans le sous devant une patisserie, je ne vais parler que des premiers épisodes afin de garder au maximum le plaisir de la découverte. The Strain débute par un drame. Un avion se pose sur l'aéroport de New York sans aucunes traces de vie des 206 passagers à l'intérieur. Le CDC (un organisme qui s'occupe de gérer les épidémies) est dépêché sur place afin de mener l'enquête mais très vite, les choses vont prendre une tournure inhabituelle... 


La série débute par un événement étrange, qui n'est d'ailleurs pas sans rappeler le pilote de la série Fringe mais dans The Strain, l'enquête qui au début fait croire à un remake des Experts, se révèle être l'arbre qui cache la forêt. Le spectateur se rend vite compte que l'épidémie qui se prépare est orchestré à la façon d'un complot d'état, avec ses pions mais aussi avec ses fous, manipulés bien malgré eux. 

Le dernier quart d'heure du pilote est d'ailleurs très efficace puisque l'irruption du surnaturel au travers de séquences riches en hémoglobine amène au besoin irrépressible de connaître la suite. C'est là que réside la force de The Strain, les événements se déroulent sous nos yeux de manière assez lente, sans que nous ayons le sentiment qu'il se passe énormément de choses mais le générique de fin arrive vite, toujours trop vite, avec plus de questions que de réponses sur les 42 minutes écoulées. 


La série n'est pas pour autant dénuée de défauts, pour le moment -nous en sommes à la moitié de la première saison, les personnages principaux sont plutôt stéréotypés même si le jeu d'acteur est quand même bon dans l'ensemble, le drame familial du héros, Ephraim passe un peu pour du remplissage et seul Abraham Setrakian avec ses allures de Van Helsing sort un peu du lot, d'ailleurs, l'acteur ne sera pas inconnu aux fans de Harry Potter et de Game of Thrones


Car The Strain c'est avant tout la réécriture du mythe du vampire sous le couvert d'un discours épidémiologique et scientifique. On y retrouve les cercueils avec la terre, la vulnérabilité à l'argent et la lumière du soleil, bref tout ce qui apparaît logiquement dans ce genre de séries. Nous ne sommes pourtant pas du tout dans True Blood ou la saga Twilight, si vous trouvez les créatures de The Strain sexy et séduisante, permettez-moi de mettre en doute votre santé mentale !  


The Strain est une série prometteuse qui vaut sérieusement le coup d’œil ! On flirte avec le glauque et des séquences fascinantes à l'image de cette scène d'introduction de l'épisode 3 -vous comprendrez en la voyant croyez moi ! Malgré son côté un petit peu classique parfois, on passe un excellent moment devant son écran, un excellent divertissement 




Merci à mon Chéri pour avoir rédigé cet article ! 
On espère que cela vous aura plu ;)

Des bisous !

Vous aimerez aussi...

14 petit(s) mot(s) doux

  1. Je suis absolument fan de cette série et j'ai adoré l'article :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je ne vois que je ne suis pas toute seule à aimer cette série ! ;)

      Supprimer
  2. Cette série est tellement parfait que j'ai déjà regarder chaque épisode deux fois :p

    americainlovers.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ouais, à ce point ! ;)
      En même temps, c'est pas bête ! Tu as peut-être pu identifier des éléments de l'intrigue qui t'avaient manqué...
      Je devrais peut-être faire la même chose ^^

      Supprimer
  3. Génial, cette série à l'air vraiment sympa ! J'en ai un peu entendu parler mais je n'ai pas encore pris le temps de la regarder.
    Merci pour cette présentation :)
    Actuellement je regarde la saison 2 de Under the Dome. Et j'attends avec impatience la quatrième saison de American Horror Story :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je t'en prie Delphine ! Si tu cherches une nouvelle série bien ficelée, je te la conseille fortement ;)
      Je regardais un moment UTD saison 1 mais je trouve ça trop lent, beaucoup trop de blabla ! Du coup, j'ai abandonné :/
      Et AHS, j'en suis fan ! Apparemment, le thème de la saison serait le Cirque avec les Freaks & Co ! J'ai hâte de voir ce que ça donne ;)

      Des bisous :)

      Supprimer
    2. Je regarde UTD parce que j'ai lu et adoré les livres et parce que Stephen King himself a participé à l'élaboration de la série. mais clairement, je suis déçue ! Le livre est noir, violent, désespéré... la série est juste niaise et si tu n'as pas pu tenir la saison 1, mon Dieu, tu détesterais la saison 2 !
      Je sais pour AHS ! J'ai tellement mais tellement hâte ! La saison 3 m'avais un déçue et j'espère retrouver l'esprit de la 2 dans cette nouvelle saison !

      Supprimer
    3. Oui, je suis fan de SK aussi mais tu vois, j'étais bcp plus intéressé pour lire UTD que regarder la série...Ça a l’air plus concis, plus distrayant à lire !
      Et vu ce que tu en dis, j'ai bien fait de ne pas continuer à la regarder :/

      Tout à fait d'accord avec toi ! Apparemment, pas beaucoup de personnes auraient adhéré à la saison 2 de AHS (c'est vrai que niveau ambiance, elle est totalement différente de la 1ère saison !) Perso, j'ai bcp aimé ! Mais, je reste une fan inconditionnelle de la 1ère saison ! Elle est vraiment top ! Et Jessica Lange est une superbe actrice <3

      Supprimer
  4. Non mais sérieux grace a vous j'ai découvert une serie et ça faisait longtemps je n'avais pas été captivé comme ça merci!!!! C trop bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de t'avoir fait découvrir une nouvelle série ma belle !
      Parfois, il m'arrive d'être à court de séries et dans ces cas là, je suis bien contente de lire ce genre d'articles sur d'autres blogs ;)

      Supprimer
  5. Le premier épisode ne m'a pas trop passionnée ; faut voir la suite..

    http://leblogdaurelia.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça arrive parfois !
      C'est également ce qui m'était arrivé quand j'avais commencé à regarder True Blood...WTF ???!
      Et puis, après je me suis faite aux perso et à l'univers ;)

      Mais je pense que tu ne devrais pas être déçue par la suite de l'intrigue ;)

      Supprimer
  6. j'avais lu (et pas mal apprécié) le livre ! Et a Paris une amie m'a montré la série... Bon je préfère quand même le bouquin mais la série est plutôt pas mal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le livre me tente beaucoup aussi ! Le souci est que si j'avance trop dans l'histoire, je ne voudrais plus regarder la série (plus aucun suspens toussa toussa ) ahha !

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, j'y répondrai avec plaisir !